Ouvrir une nouvelle fenêtre vers notre page twitterAbonnez-vous à nos flux RSS

Accéder à la fiche du SESSADAccéder à la fiche ULISAccéder à la fiche du SAIAccéder à la fiche IMEAccéder à la fiche du SAMSAHAccéder à la fiche du Foyer de vieAccéder à la fiche du FAM Accéder à la fiche du Soutien Famille

Nous rejoindre / Nous aider

L'association Autisme en Yvelines recherche pour son SESSAD un(e) ES En savoir +

Nouvelles ULIS école ou ULIS TED Yvelines

Les ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) sont en règle générale non dédiées à un handicap particulier, sauf exception. Les trois ULIS écoles accompagnées par le SESSAD Autisme en Yvelines depuis l’origine sont des exceptions, étant exclusivement dédiées à des enfants autistes.

 

Pendant de nombreuses années, il n’a pas été possible de reproduire ce dispositif qui pourtant avait fait ses preuves. A contrario, de nombreux exemples d’enfants avec autisme inclus dans des ULIS école non adaptées se trouvaient sanctionnés par une déscolarisation.

 

Soutenue par une mobilisation collective forte, l'Inspection Académique a intégré dans sa carte scolaire de la rentrée 2012 une nouvelle ULIS école TED à St Nom La Bretèche. Nous avons mobilisé nos moyens pour compléter en outils et moyens adaptés les équipements de cette nouvelle classe.

 

Avec le même soutien fort, l'Inspection Académique des Yvelines a ouvert à la rentrée 2013 une nouvelle ULIS collège TED, à Plaisir, d'une capacité de 8 places. 7 jeunes sont accompagnés par le SESSAD Autisme en Yvelines.

 

En Septembre 2015, la Direction Diocesaine a ouvert une seconde ULIS TED, cette fois dans l'enseignement prive au Vesinet d'une capacite de 6 places (8 a la rentree 2016).  Les jeunes sont accompagnes par le SESSAD Autisme en Yvelines 

 

Nous nous efforçons dans le cadre de l’extension du SESSAD de mobiliser nos efforts auprès des diverses instances pour étendre le dispositif dans d’autres d'autres établissements scolaires.