Ouvrir une nouvelle fenêtre vers notre page twitterAbonnez-vous à nos flux RSS

Accéder à la fiche du SESSADAccéder à la fiche ULISAccéder à la fiche du SAIAccéder à la fiche IMEAccéder à la fiche du SAMSAHAccéder à la fiche du Foyer de vieAccéder à la fiche du FAM Accéder à la fiche du Soutien Famille

Nous rejoindre / Nous aider

L'association Autisme en Yvelines recherche pour son SESSAD un(e) ES En savoir +

Résidence d’Accueil avec Services pour jeunes adultes TED

 

Point d'avancement Mercredi 19 Avril 2017 - 20:30 - Salle Maintenon, Place de la Ferme du Chenil, à Noisy-le-Roi.

 

Familles et jeunes intéressés par ce projet de vie, nous vous convions à une réunion d’information le 19 avril 2017 à de 20h30 à 22h00 Salle Maintenon, Place de la Ferme du Chenil, à Noisy-le-Roi.

 

Nous avons depuis beaucoup progressé avec aujourd’hui 2 projets très bien engagés : 

 

  • Une « Résidence sociale avec services – Maison d’Accueil", à Bois d’Arcy, pour laquelle nous avons obtenu une autorisation de réalisation de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. (C’est le projet que nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter)
  • Une « Maison d'Accueil » sous forme de "co-location inclusive" à Noisy Le Roi, sans statut de « Résidence Sociale » et donc pour laquelle nous n'avons pas besoin d'autorisation des Tutelles.

 

Ces deux déclinaisons correspondent aux orientations récentes de la Conférence Nationale du Handicap, recueillent un accueil très favorable des autorités, bénéficient d'un soutien fort des Maires concernées. Elles présentent toutefois quelques différences pour les projets de vie des jeunes accueillis. 

 

Nous vous y présenterons pour avis et échanges

 

  • Le schéma architectural de chaque projet
  • Les caractéristiques de chaque projet
  • Le planning prévisionnel de réalisation

 

ATTENTION :
Pour participer à la réunion du 19 avril 2017 vous devez impérativement vous inscrire

bouton

 

Michel GUEDENEY
AEY VP Projets Adultes

 

 


 

 

Rappel sur notre projet :

 

Autisme en Yvelines investigue depuis plusieurs années un projet de « résidence sociale avec services » adaptée aux besoins de jeunes adultes atteints d’autisme, capables et désireux d’une autonomie dans leur vie d’adultes. Nous pensons en effet que comme tous les jeunes, ils doivent prendre leur indépendance et quitter le foyer familial, mais en même temps qu’il leur faut un environnement adapté et protégé.

Nous nous proposons de construire cette future « résidence sociale avec services », en prenant appui sur les différents dispositifs existants. 

Le projet a déjà ses partenaires, son lieu d’implantation, son modèle économique, son schéma architectural. Il pourrait voir le jour courant 2017.
Il reste maintenant à le finaliser avec les familles intéressées, et leur jeune, directement concerné.

Vous trouverez plus de détails dans le document ci-dessous :

iconePdf

Projet Résidence d'Accueil TED - Lettre Accompagnement au recensement des candidats

 

Inscrivez vous sur le formulaire ci-dessous :

Vous êtes aussi intéressé ? votre jeune est intéressé ? vous connaissez une famille que cela peut intéresser ? vous voulez participer à la construction de votre projet ?
Inscrivez vous sur le formulaire ci-dessous et rejoignez nous ! C’est ensemble que nous réussirons.

 

 

Réunion du 2 mars 2016 à Noisy-le-Roi

 

A la suite de notre 1er Réunion du 1er Décembre, une nouvelle réunion s’est tenue le 2 Mars 2016 pour faire le point avec les membres du Groupe projet et les familles disponibles à cette date.
Techniquement le projet avance mais attend un accord formel de la Dir. Dpt. De la Cohésion Sociale des Yvelines.
En parallèle, il s’agit de « recenser » la liste des candidat(e)s pour le 1er « peuplement » de cette « Résidence Sociale » à Bois d’Arcy.

 

 

Réunion du 1er décembre 2015 à Noisy-le-Roi

 

20151201 reunionR

 

20151201 reunionP2

  

Nous avons organisé le 1er décembre à Noisy le Roi une réunion d’information, animée par Michel Guedeney, directeur enthousiaste du projet et administrateur d’Autisme en Yvelines. Une vingtaine de personnes étaient présentes.

Les grandes lignes du projet ont été présentées, notamment

  • le profil des jeunes susceptibles de rejoindre la résidence,
  • les activités et emplois du temps type,
  • les modalités d’accompagnement, et les conditions d’accès.

Débat très riche et intéressant, montrant le grand intérêt pour cette solution de l’avis de tous totalement innovante sur notre territoire.