Ouvrir une nouvelle fenêtre vers notre page twitterAbonnez-vous à nos flux RSS

Accéder à la fiche du SESSADAccéder à la fiche ULISAccéder à la fiche du SAIAccéder à la fiche IMEAccéder à la fiche du SAMSAHAccéder à la fiche du Foyer de vieAccéder à la fiche du FAM Accéder à la fiche du Soutien Famille

Nous rejoindre / Nous aider

L'association Autisme en Yvelines recherche pour son SESSAD un(e) ES En savoir +

Affiliations

Pourquoi des affiliations

 Autisme en Yvelines est une association fonctionnant en réseau : très active sur le terrain, nous participons également aux mouvements régionaux et nationaux dès lors qu’ils partagent nos valeurs : priorité à la personne handicapée, au centre de tout dispositif d’accompagnement ; accompagnement avec forte dimension éducative, sans exclusive d’aucune méthode ni dogmatisme ; séparation et coopération entre les professionnels et les parents.


Nous sommes conscients que nous devons allier militantisme et partenariat.

 

  • Militantisme vigoureux pour voir respecter les droits des jeunes atteints d’autisme, en particulier leur droit à l’inclusion scolaire, leur droit à bénéficier d’une place dans une structure adaptée à leur besoin, leur droit à mener leur existence comme ils le souhaitent.
  • Et partenariats constructifs avec les autorités d’agrément et de tarification du médico-social que sont la délégation territoriale des Yvelines de l’Agence Régionale de Santé, et la Direction de l’Autonomie du Conseil Général des Yvelines, ainsi bien sûr que nos partenaires de l’Education Nationale que sont l’Inspection Académique des Yvelines et la Direction Générale de l’Enseignement Catholique des Yvelines.


Le militantisme s’exprime sur le terrain au quotidien, mais aussi au travers des mouvements qui nous représentent, partagent nos revendications et nous rendent plus forts.

 

L’association loi 1901 Autisme en Yvelines est en cours d’affiliation à l’Unapei, l’Urapei Ile de France, et l’ADAPEI des Yvelines. Elle est adhérente de la FEGAPEI, partenaire d’Autisme France et adhérente de l’ATY, Association Tutélaire des Yvelines.

 

Unapei


L’Unapei, association nationale des parents et amis des personnes handicapées mentales, est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Reconnue d’utilité publique, Grande cause nationale 1990, 1995 et 2003, l’Unapei est un mouvement de proximité qui rassemble 550 associations, régionales, départementales et locales (Urapei, Adapei, Apei). Elles peuvent également porter des noms divers (Papillons blancs, Chrysalide, Envol, etc) et sont généralistes ou spécialisées dans certains types de handicaps (Autisme, Xfragile, syndromes divers). L’Unapei rassemble également les associations tutélaires (ATI) dont les missions sont plus spécifiques.


Les associations de l’Unapei, qui partagent les mêmes valeurs, sont toutes animées par des bénévoles, parents ou amis de personnes handicapées mentales. Elles regroupent 60 000 familles, emploient 80 000 professionnels et créent et gèrent 3 100 établissements et services médico-sociaux qui accompagnement 180 000 personnes handicapées. L’Unapei regroupe également 70 associations mandataires judiciaires qui assurent la protection juridique de 70 000 majeurs protégés.
 Accéder au site de l'UNAPEI

Urapei Ile-de-France


L'Urapei Ile-de-France, association régionale des parents et amis des personnes handicapées mentales, rassemble 123 associations fédérées qui ont toutes pour objectif la défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leur famille, que ces personnes soient accueillies ou non dans leurs structures.


Ce creuset de la vie Associative se répartit dans huit associations départementales qui sont les interlocuteurs naturels des Délégations Territoriales de l’ARS Ile de France et des services sociaux des Conseils Généraux des Départements pour l'examen des problèmes globaux concernant le handicap mental. Il en est de même de l'Urapei vis à vis de l’ARS Ile de France et du Conseil Régional Ile de France. L'Urapei a un triple rôle :

 

  • Communication entre les associations franciliennes, concertation avec et coordination entre les huit associations départementales (ADAPEI), qui constituent la force de décision de son Conseil d'Administration.
  • Information et communication avec ses membres en relais avec l' Unapei.
  • Interlocuteur permanent des autorités régionales, elle siège au CROSMS, au Conseil Economique et Social et à l'URIOPSS.

 
Accéder au site de l'URAPEI


ADAPEI  78


L’ADAPEI 78, association départementale des parents et amis des personnes handicapées mentales, en liaison avec l'Unapei à laquelle elle est affiliée, a pour but :

 

  • L'étude et la défense des intérêts généraux des personnes handicapées.
    • Etre un relais entre les personnes handicapées mentales et leurs familles, et les instances concernées (Conseil Général, Préfecture, les Mairies, Direction de l'Autonomie, ARS DT 78, DIRECCTE, DDCS, MDPH et CDAPH, le Rectorat de l'Académie de Versailles et l'Inspection Académique).
    • Représenter et promouvoir les intérêts moraux et matériels des familles et des personnes handicapées mentales auprès des pouvoirs publics et plus globalement auprès de tous ceux qui ont pouvoir d'action et de décision en ce domaine.
    • Faire évoluer les dispositions sociales en faveur des personnes handicapées mentales tant au niveau local que national et européen en soutenant l'action de l'Unapei et de l'Urapei.
    • Etre représentée par ses membres dans les différentes commissions statuant sur la reconnaissance du handicap, l'orientation des personnes et l'attribution d'aides.
    • Informer et sensibiliser sans cesse le grand public afin de favoriser la reconnaissance, de respecter la dignité et de travailler à l'insertion au quotidien des personnes handicapées mentales.
  • L'appui moral et matériel aux familles :
    • Pour apporter un réconfort aux parents, notamment à ceux qui viennent d'apprendre la nouvelle du handicap.
    • Pour accueillir et aider les familles et plus généralement toutes les personnes ayant la responsabilité d'une personne handicapée mentale.
    • Pour l'aide à la recherche d'informations et de places disponibles dans les établissements.
    • Pour faciliter la stimulation et la rééducation à travers des clubs de sports et de loisirs.
    • Pour une meilleure annonce du handicap.
  • Créations d'établissements spécialisés :  La création de ces établissements reste à l'initiative des associations qui composent l'ADAPEI des Yvelines.

 

Accéder au site de l'ADAPEI des Yvelines


FEGAPEI


La FEGAPEI est une fédération d'associations gestionnaires qui accompagne ses associations en leur apportant informations, formations, conseils, outils et appui dans leurs stratégies de développement, de gestion, d'organisation et de financement. Elle représente les intérêts des associations auprès des pouvoirs publics et des acteurs institutionnels, en France et en Europe.  Elle siège au CNCPH et au CNOSS.


La FEGAPEI est un syndicat d'employeurs, signataire de la Convention collective 66. Elle est membre de l'UNIFED, la branche professionnelle du secteur sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif, qui représente 19 250 établissements et 682 500 emplois. Elle fait également partie d'UNIFAF, le fonds d'assurance formation (FAF) de la branche.


La FEGAPEI et ses adhérents sont des acteurs de santé. La fédération, et les associations qu'elle représente, se positionnent sur les grands enjeux du secteur (vieillissement des personnes handicapées, handicap physique...), en apportant analyses, préconisations et outils.


La FEGAPEI et ses adhérents sont promoteurs du modèle de l'économie sociale. Ses 500 adhérents sont tous des associations et des fondations.
Sa spécificité : Depuis 2005, la FEGAPEI regroupe toutes les associations qui partagent son projet politique au service des personnes handicapées, qu'elles soient d'origine parentale, laïque ou confessionnelle. Cette diversité fait sa légitimité et sa force.  

 

Accéder au site de la FEGAPEI


Autisme France


Autisme France est une association de parents reconnue d’utilité publique représentant environ 9000 familles au sein de son mouvement associatif, composé de plus de 125 associations membres, partenaires et affiliées. Elle est née en 1989 d’un constat : les personnes autistes en France n’ont pas toujours droit à un diagnostic correct et à un accompagnement décent tout au long de leur vie. Certaines associations partenaires gèrent des structures et services médico-sociaux.


Autisme France milite d’abord pour un dépistage et un diagnostic précoces et conformes aux classifications internationales. Elle veut ensuite diffuser l’information sur l’autisme le plus largement possible. Elle se bat enfin pour l’accompagnement tout au long de de la vie de la personne autiste.


Autisme France a amorcé une révolution culturelle pour sortir l’autisme de l’institution psychiatrique : elle se bat pour que les financements aillent à l’accompagnement éducatif et professionnel, à l’intégration sociale la plus large possible. La place des personnes atteintes d’autisme ou autres troubles envahissants du développement n’est pas à l’hôpital.   

   

Accéder au site d'Autisme France

 


Association Tutélaire des Yvelines (ATY)

L’association tutélaire des Yvelines est une association d’association, affiliée à l’Unapei et à l’ADAPEI des Yvelines, qui assure l’exécution des mesures de tutelle ou de curatelle concernant environ 1000 personnes adultes.

 

A.T.Y.