Ouvrir une nouvelle fenêtre vers notre page twitterAbonnez-vous à nos flux RSS

Accéder à la fiche du SESSADAccéder à la fiche ULISAccéder à la fiche du SAIAccéder à la fiche IMEAccéder à la fiche du SAMSAHAccéder à la fiche du Foyer de vieAccéder à la fiche du FAM Accéder à la fiche du Soutien Famille

Nous rejoindre / Nous aider

L'association Autisme en Yvelines recherche pour son SESSAD un(e) ES En savoir +

Mot du président

JM Monguillet-59-sept13

 

Toute l’équipe des professionnels d’Autisme en Yvelines se joint à moi pour vous souhaiter à vous et vos proches, à nos jeunes, une excellente année 2017.

2016 a été une année riche pour notre « entreprise » commune, dans un environnement difficile. Grâce à vous, votre implication et votre soutien, nous avons :

 

-  Ouvert la première UEM (Unité d’Enseignement Maternelle) du département en octobre 2016, à Elancourt. L’UEM est un dispositif prévu dans le Plan Autisme 3, et particulièrement adapté pour les très jeunes et leur inclusion scolaire.

-  Développé le Pôle de Professionnalisation au sein du SESSAD en réponse aux problématiques nouvelles d’orientation des jeunes atteints d’autisme vers les filières professionnelles et leurs nécessaires adaptations. La simple possibilité de pouvoir nous poser ces questions est porteuse d’espoir pour l’avenir.

-  Avancé avec nos deux autorités de tarification, le Conseil Départemental et l’ARS, le projet de médicalisation, de rénovation et d’extension de 8 places du Foyer du Clair Bois, qui est passé dans une phase concrète de mise en œuvre avec le dépôt du Permis de Construire en Décembre 2016.

-  Obtenu et démarré la mise en œuvre du premier PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées) dans le département, service innovant d’accompagnement temporaire des jeunes autistes de 3 à 23 ans, en attente de solution adaptée. Ce service baptisé « IME Hors les Murs » accueillera les premiers jeunes début 2017, et est adossé à l’IME Notre Ecole.

 

Nous nous battons également pour que des solutions adaptées de logement et de services puissent être mises en place pour les jeunes adultes TED en sortie d’inclusion scolaire. Ce combat est notre « nouvelle frontière » et nous avons participé aux discussions nationales qui ont eu lieu sur le sujet. Le combat pour le droit des personnes TED à des logements sociaux avec services adaptés à leur handicap n’est pas sans rappeler celui pour l’inclusion scolaire, il y a plus de dix ans maintenant. Nous avons 3 projets en la matière dans le département et vous en dirons plus prochainement.

 

Si ces projets de « logement avec service » correspondent à ce que vous souhaiteriez pour votre jeune, autonome mais pas suffisamment pour vivre seul, rejoignez-nous en [cliquant ici]. C’est ensemble que nous construirons les moyens pour nos jeunes. C’est ensemble que nous concrétiserons des solutions nouvelles « décloisonnées » et « désinstitutionnalisées », basées sur les projets de vie de chacun de nos jeunes.

 

Comme chaque année, notre « Groupe de soutien aux familles » s’est renforcé en volontaires, et malheureusement la demande aussi a progressé. Sous l’impulsion de Christiane Cirasse, ce groupe constitué d’administrateurs et d’adhérents fonctionne en réseau en mobilisant l’expérience et les contacts accumulés collectivement. Pour le contacter, c’est simple, adresser un message au travers de ce site web à la rubrique [contact]. Inutile de préciser que c’est gratuit, sans engagement, sans contrepartie, mais…nous ne sommes que des bénévoles, pas des magiciens ! 

 

Merci du fond du cœur à Christiane et ses amis pour la démonstration au quotidien de notre engagement associatif.

 

Merci à tous nos partenaires, nos sponsors, à nos adhérents pour toutes les actions au profit de nos jeunes. Merci aux élus qui nous soutiennent dans nos projets. Comme tous les ans, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »… nous avons besoin de vous pour aller plus vite et plus loin !

 

Jean-Marc Monguillet

Président

 

Carte de voeux Autisme en Yvelines - 2017

 

 

Picto année 2017 - Autisme en Yvelines

Toute l’équipe des professionnels d’Autisme en Yvelines se joint à moi pour vous souhaiter à vous et vos proches, à nos jeunes, une excellente année 2017.