Ouvrir une nouvelle fenêtre vers notre page twitterAbonnez-vous à nos flux RSS

Accéder à la fiche du SESSADAccéder à la fiche ULISAccéder à la fiche du SAIAccéder à la fiche IMEAccéder à la fiche du SAMSAHAccéder à la fiche du Foyer de vieAccéder à la fiche du FAM Accéder à la fiche du Soutien Famille

Nous rejoindre / Nous aider

L'association Autisme en Yvelines recrute En savoir +

Mot du président

JM Monguillet-59-sept13

 

D’ « Autisme en Yvelines » à « Autisme en Ile de France »,

une nouvelle étape du Parcours de l’Autisme  

 

 

Chers amis,

Deux associations franciliennes spécialisées dans la prise en charge de personnes autistes, Autisme en Yvelines dans les Yvelines, et Autisme 75 à Paris et dans le Val de Marne, ont souhaité unir leurs compétences, leurs moyens, et leurs énergies pour créer « Autisme en Ile de France », association francilienne plus large couvrant tout le spectre autistique et tous les âges, militante, gestionnaire et développeuse d’établissements et de services d’accompagnement.

Depuis un an environ, ce projet a fait l’objet de nombreux échanges entre nous et avec les professionnels de nos établissements. Il a été présenté à nos autorités de tarification, l’ARS Ile de France, ses délégations territoriales concernées, le Conseil Départemental des Yvelines et la DASES (Paris). Il a reçu un accueil très favorable.

Notre Assemblée Générale Ordinaire du 15 juin dernier a approuvé le rapport d’activité et le rapport financier, et renouvelé le Conseil d’Administration. Notre Assemblée Générale Extraordinaire qui a suivi a approuvé le rapprochement des deux associations, la création d’ « Autisme en Ile de France », et sa nouvelle gouvernance. Concrètement, nos adhérents ont donné leur accord sur le « Projet Associatif » et le « Projet de Statuts Associatifs » d’ « Autisme en Ile de France », et le « Projet de Traité de Fusion » entre les deux associations. L’Assemblée Générale Extraordinaire d’Autisme 75 a fait de même le 19 juin 2017. 

Pour des raisons techniques le rapprochement se fera par fusion-absorption d’ « Autisme 75 » par « Autisme en Yvelines », laquelle devient « Autisme en Ile de France ». Mais c’est bien une nouvelle association que nous avons créée ensemble, riche de ses origines et de ses valeurs communes, avec un nouveau projet associatif, de nouveaux statuts et une nouvelle marque.

 -          9 établissements et services autorisés en 2018, avec plus de 300 professionnels au service plus de 300 personnes atteintes d’autisme, de 3 à 56 ans

 -          De multiples modalités d’accompagnement, des plus « classiques » aux plus « innovantes », en particulier les solutions de résidences inclusives ave services pour jeunes adultes TSA

 -          Un respect profond de la personne accueillie et des recommandations de bonnes pratiques de la HAS

 -          Une activité militante riche avec l’accueil des familles et des aidants, et notre programme de conférence et d’ateliers développé avec l’aide du Conseil Régional d’Ile de France

 -          Une communauté de plusieurs centaines d’adhérents, familles et sympathisants, issus de l’une comme de l’autre association qui deviendront tous adhérents d’  « Autisme en Ile de France » en 2018, s’ils le souhaitent. Et nous comptons sur eux !

La date d’effet du rapprochement a été fixée en accord avec les autorités de tarification au 1er janvier 2018.

Nous sommes tous très heureux de cette nouvelle étape qui nous réunit tous autour de valeurs communes et nous rend plus riches de nos énergies conjuguées au service des personnes accueillies dans nos établissements et services franciliens, des personnes avec autisme et des aidants que nous nous efforçons d’aider par nos actions militantes. Je suis absolument convaincu que c’est ensemble, en tant qu’  « Autisme en Ile de France », que nous serons encore mieux à même d’assurer un accompagnement tout au long du « parcours de l’autisme » qui respecte la dignité, les capacités et les besoins de chacun.

Autre source d’espoir, le lancement des discussions autour du Plan Autisme 4. Après des résultats mitigés du plan précédent, nous sommes particulièrement frappés de l’enthousiasme autour des annonces préliminaires de ce nouveau plan, avec un nouveau Gouvernement qui manifestement écoute, et veut agir. Partenaire d’Autisme France, nous partageons les demandes qui ont été exprimées qui trouvent un écho particulier dans notre département. Enthousiasme, donc, mais attente raisonnée.

Fidèlement

Jean-Marc Monguillet,
Président d’Autisme en Yvelines

 

Logo AEY                                     logo AEIDF

 

 

Toute l’équipe des professionnels d’Autisme en Yvelines se joint à moi pour vous souhaiter à vous et vos proches, à nos jeunes, une excellente année 2017.