Ouvrir une nouvelle fenêtre vers notre page twitterAbonnez-vous à nos flux RSS

Accéder à la fiche du SESSADAccéder à la fiche ULISAccéder à la fiche du SAIAccéder à la fiche IMEAccéder à la fiche du SAMSAHAccéder à la fiche du Foyer de vieAccéder à la fiche du FAM Accéder à la fiche du Soutien Famille

Nous rejoindre / Nous aider

L'association Autisme en Yvelines recherche pour son SESSAD un(e) ES En savoir +

Projet associatif

Approuvé par le Conseil d’Administration d’Autisme en Yvelines le 30 mars 2011

 

Autisme en Yvelines est une association spécialisée dans l’accompagnement des personnes autistes de tout âge dans les Yvelines. Elle gère des établissements et services qui leur sont consacrés et porte leurs projets de développement, dans un dialogue permanent avec les autorités d’orientation CDPH et MDPH1, et les autorités  de décision et de financement ARS2 et Conseil Général. Elle est issue du rapprochement en 2010 d’AIDERA-Yvelines et du Clair Bois, deux associations actives dans ce domaine dans le département des Yvelines depuis plus de 20 ans, et partageant les mêmes valeurs.

 

Autisme en Yvelines n’entend pas se limiter à ses deux fondateurs d’origines et est ouverte à toute association partageant son objectif et ses valeurs  avec comme objectif premier de développer « le parcours de l’autisme » :

 

  • Parce qu’encore trop peu de personnes autistes bénéficient en France d’une prise en charge de qualité, adaptée à l’âge, aux capacités et aux besoins de chacun et qu’il reste tant à faire ;
  • Parce que la détresse de chaque famille découvrant que son enfant est atteint d’autisme n’a pas de réponse digne dans notre société ; parce que cette détresse est accentuée par l’inquiétude face à l’avenir de son enfant ;
  • Parce que chaque moment de la vie de la personne atteinte d’autisme est un combat ;
  • Parce qu’en unissant nos forces, notre expertise et nos compétences, nous voulons proposer aux personnes autistes et à leurs familles « un parcours de l’autisme » qui, de l’enfance à la vieillesse, permette à chaque personne accueillie d’avoir un parcours de vie digne et épanouissant, fondé sur une l’acquisition d’une autonomie aussi large que possible.

 

L’association Autisme en Yvelines a donc pour raison d’être de promouvoir, créer et développer tout mode d’accompagnement des personnes autistes de l’enfance jusqu’à la vieillesse.

 

A cet effet,

 

  • Nous nous engageons à offrir à chaque personne autiste accueillie un accompagnement personnalisé et évolutif au cours de sa vie, à forte dimension éducative et socialisante, associé à des soins médicaux et para médicaux adaptés.
  • Nous faisons nôtres les valeurs humanistes, croyant aux capacités de développement de chaque personne atteinte d’autisme, quel que soit son handicap et quel que soit son âge ; nous nous interdisons toute prise de position ou discrimination, notamment idéologique, religieuse ou ethnique.
  • Nous proposons des accompagnements s’adressant à toute personne du spectre autistique, quel que soit son handicap et quel que soit son âge. Cet accompagnement doit être respectueux de la potentialité de chaque personne et de l’expression de ses besoins (directement ou via sa famille). Il vise à l’acquisition de l’autonomie la plus large possible.
  • Nous proposons aux familles, associées aux évolutions de la prise en charge de la personne autiste, une relation suivie, emprunte de solidarité.

 

La personne atteinte d’autisme est en permanence au cœur du dispositif mis en place : son projet de vie est construit à partir d’elle, dans le respect de la « Charte des Droits de la Personne Autiste » (publiée par l’association Autisme-Europe). Chaque personne est reconnue dans ses droits et devoirs, ses compétences et ses besoins.

 

La qualité de l’accompagnement est une priorité quotidienne de nos services : nos professionnels mettent en œuvre les meilleures méthodes, sans exclusive, adaptées à chacun. En collaboration avec chaque famille, nous construisons un projet de vie individualisé qui sera adapté au cours du temps en concertation avec l’ensemble des personnels concernés et la famille.
Cette qualité d’accompagnement s’exprime également avant la prise en charge éventuelle de la personne dans l’accueil, l’écoute et les conseils d’orientations des familles qui nous contactent.

 

Un référentiel d’évaluation des pratiques est construit pour chaque service. Il est la base de campagnes d’autoévaluation interne et d’évaluation externe assurant une amélioration continue de la qualité des accompagnements.

 

L’association « Autisme en Yvelines » est une association gestionnaire :

 

  • Pour garantir la pérennité des accompagnements proposés, elle s’engage à respecter l’équilibre financier de chacun des services en gestion sous tutelle ainsi que des services en partenariat « public-privé ».
  • Les pouvoirs sont clairement séparés entre l’association gestionnaire et les professionnels. L’association est garante des valeurs et orientations stratégiques. Les professionnels sont garants de la qualité de la gestion opérationnelle et de l’accompagnement. L’association attribue les délégations nécessaires aux personnels d’encadrement des services en gestion. Elle demande le respect le plus strict du devoir de réserve, tant aux personnels qu’aux administrateurs.

 

La qualité et la compétence des personnes salariées, stagiaires ou bénévoles, sont essentielles pour garantir la pertinence des accompagnements proposés. Leur recrutement, supervisé par l’association, tient compte autant de leur expertise technique que de leur enthousiasme à travailler en équipe et de leur sens du service à la personne accueillie. Nous nous engageons à ce que les personnels bénéficient de formations adaptées aux problématiques techniques et comportementales rencontrées.

 

Afin d’assurer la pérennité et la cohérence de la prise en charge de la personne accueillie, nous nous engageons à poursuivre le développement du « parcours de l’autisme », afin d’accompagner et d’accueillir dans nos structures actuelles et futures, des personnes atteintes d’autisme, du plus jeune âge jusqu’à leur fin de vie.

 

Cet objectif primordial pour le bien être de nos enfants, adolescents, adultes ainsi que pour leurs familles se décline dans les actions suivantes :

 

  • mener à bien les projets existants (transformation de l’établissement adulte du Clair Bois et service d’accompagnement pour les jeunes adultes)
  • développer les capacités existantes pour les jeunes adultes et les tout-jeunes enfants. En particulier en renforçant la pérennité du modèle « ouvert » de l’inclusion scolaire en milieu ordinaire
  • travailler en réseau avec les établissements sanitaires et avec d’autres associations qui sans être des « spécialistes » de l’autisme accueillent des personnes autistes
  • poursuivre nos relations de manière efficiente avec les autorités de tutelle (ARS2, Conseil Général), avec nos partenaires de l’ Education Nationale et avec les autorités d’orientation que sont la CDPH et la MDPH3
  • poursuivre notre développement en termes de nombre de personnes autistes accueillies dans nos structures dans un souci permanent de répondre aux besoins convergents des personnes accueillies, de leurs familles et des autorités de santé.

 

Projet associatif également disponible au format pdf :

  iconePdf

 

1CDAPH : Commission D'Orientation des Personnes Handicapées ; MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées.
2ARS : Agence Régionale de Santé
3CDPH : Commission D'orientation des Personnes Handicapées ; MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées.